Roc Vtt Oz En Oisans

Accueil - Espace rédaction - Les rédacteurs (23) - Plan du site - Contact
oz en oisans
Accueil Vie du Club, réunions, AG, ... Cours MERCREDI et SAMEDI Dates compet Entrainements Inscriptions Courses Nos pilotes Photos diverses Résultats et comptes rendus des compétitions Sorties organisées Stages et Raids BMX DH : descente Dirt Les raids TRIAL Vidéos
revel

De Bonnieux à Lacoste ou Oppedde. Fin du raid.

Ce Vendredi, dernier jour du raid de printemps, nous roulons tous : pas de manip de fourgon.

Les costauds partent de Bonnieux, grimpe sur le petit Luberon et plonge rapidement face sud par des sentiers direction Mérindol, font le tour du massif par le pied sud et regrimpe de ssus pour descendre sur Oppedde par un sentier très technique...Nous les rattraperons avec les fourgons en fin d’après midi.

Les bucoliques partent de Bonnieux, grimpent sur le Petit Luberon, parcourent sa crête, normalement descendent à son extrémité ouest, et retournent à Bonnieux par le pied nord du massif. Sauf que cette descente à l’ouest, tracé sur la carte comme un parcours hyppique, donc normalemnt "aisé" pour des VTT est une vague trace dans un immense pierrié ou même à pied il est difficile de marcher ! Donc modification du parcours sur place....

Je laisse la parole à Sylvie pour ses impressions :

"Dernier jour du Raid, comme ça passe vite !

Il faut profiter de cette dernière journée pour remplir nos poumons de ce bon air du Lubéron (qui sera bien frais ce vendredi), pour remplir nos yeux de ces magnifiques paysages, on a même rencontré des cèdres, des pins, une école de bucherons en plein travaux pratiques, pour remplir nos narines de ces odeurs parfumées : on a revu des narcisses sauvages, des orchidées, et encore cet excellent thym parfumé, … et des montées et des descentes, en alternance, et en haut de Lubéron, une crête aride, tellement pierreuse, impraticable à vélo (et à cheval ?) qui nous obligera à faire demi tour ! N’oublions pas de drôles de chenilles sans poils, nombreuses au m2, … et toujours nos deux jeunes qui commentent tout ce qui se passe, avec un regain d’énergie dès qu’une descente se profile ! Ils ont été impressionnants par leur envie et leur résistance, leur bonne humeur et leur patience envers les mamans ! Il faut dire que Geneviève les a gâtés en chocolat ! et Babeth a bien fait l’infirmière (bande de protection, désinfection des plaies et prévention avec la crème solaire) car on grille vite en VTT ! et pas que des jambes !"

La montée sur le Petit Luberon se fait par une route très peu fréquentée, ...en passant devent la tour Philippe, commande d’un original de la fin du 19eme siècle. cette tour est privée et ne se visite pas. Nous arrivons presque sur la crête... ...alors que les costauds qui l’on déjà atteinte plonge face sud... ...sur des sentiers ou des chemins.... qui leurs ouvrent de magnifiques panoramas sur la vallée de la Durance. Tandis que nous autres arrivons a une table d’orientation qui domine la vallée au nord du massif avec à droite Bonnieux et à gauche Lacoste, chacun sur son éperon rocheux. Le groupe du jour : Sylvie, Yaelle, Gilles, Médérick, Babeth et Tristan. Retournez vous pour voir Geneviève, elle est derrière l’appareil foto.... Au bout de la route ouverte de cette crête, des panneaux explicatifs nous présentent la faune et la flore locale, entre autre la forêt de cèdres, ...cèdres plantés en 1861 sous le règne de Napoléon III. La crête du Petit Luberon : plusieurs kilomètres de piste macadamisée sous les rafales de vent ce jour là... La pause picnic avec les impénétrables en guise de coupe vent... ...alors que , à peu près au même moment mais beaucoup plus bas vers Mérindol, les costauds soufflent aussi mais sans le vent ! Rapidement après la pause, le chemin se transforme : plus question de traces de passage quelconques..... ...si ce n’est de temps à autre un vague coup de peinture par terre...Vive le GPS qui nous guide ! Et la raison l’emporte : le demi tour s’impose.... Au final nous ferons autant de dénivelé et de distance que prévu, mais en aller-retour plutôt qu’une boucle. Les costauds poursuivent leur cheminement... ...avec parfois des surprises...mais chhhut ! faut pas le dire... ! La forêt de cèdres vue dans l’autre sens. Le chemin de la montée, avec plusieurs styles:Tristan en formule descente, ...Médérick en style précision trial, ...Yaelle en souplesse et douceur, ..et les Mamans qui avec la fatigue préfèrent assurer ! A Lacoste nous retrouvons le fourgon et sa remorque que nous avions laissé au début de la semaine, ..chargeons les vélos et filons à Oppedde rejoindre les costauds qui ne devraient pas tarder !

Puis retour "at home". Ce raid 2013 est terminé avec un bon bilan...

Les commentaires de l'article :


Fermer
Informations de l'article :
- Date : 18 mai 2013
- Nombre de visites : 1073
- Ecrit par : Gilles
- Nb d'articles de l'auteur : 307
auteur
L'actualité du club
2 août 2011
News TFJV J+1
1er août 2011
News du TFJV
31 juillet 2011
Benjamin 2ème à LA Mongie
Lire toute l'actualité

Les petites annonces
23 septembre 2012
VTT Dh SANTA CRUZ VP FREE
23 septembre 2012
VTT Freeride SANTA CRUZ Bullit
22 août 2012
Pantalon DH Kenny
23 septembre 2010
Vends vtt trek Liquid 10
29 août 2010
Vends un BMX
Voir toutes les petites annonces