Roc Vtt Oz En Oisans

Accueil - Espace rédaction - Les rédacteurs (23) - Plan du site - Contact
oz en oisans
Accueil Vie du Club, réunions, AG, ... Cours MERCREDI et SAMEDI Dates compet Entrainements Inscriptions Courses Nos pilotes Photos diverses Résultats et comptes rendus des compétitions UNSS (union nationale sportive scolaire) : championnat académique 2008 Championnat de France Descente DH JEUNES TDJV TRJV JP Les autres compèt ... TRIAL XC Sorties organisées Stages et Raids Vidéos
revel

Monté Tamaro

De nombreuses courses ce week end : Trjv à Chalmazel où le Roc Vtt à briller (je laisse à Claude le soin d’écrire les résultats), l’Avalanche Cup de Lyon où un pilote du Roc Vtt Gilles Arditti représentait le Club. Cette course regroupait de nombreux pilotes de haut niveau. Il termine à la 46 ème place, bravo Gilles

Il y avait également l’IXS European Cup en Suisse, tout près de Lugano, à la frontière Italienne où nous avons fait le déplacement.

De nombreuses nationalités s’était retrouvées pour ce week end : suisse, Francais, russe, finlandais, allemand, anglais , autrichien, ….

C’est environ 300 pilotes licenciés et non licenciés qui se sont affrontés sur cette superbe piste du Monte Tamaro.

Cette année la piste était sur la partie basse, dans une magnifique forêt de frênes, bouleaux et châtaignés.

C’est environ une cinquantaine de bérets bleus de l’armée sanitaire Suisse qui assuraient les secours sur la descente. Hélico à dispo sur la course, plusieurs héliportages sur la descente sans arrêt de course, du jamais vue ! Une organisation au top !

Une piste très longue donc très physique (4 mn33 pour le meilleur sur terrain pratiquement sec) Une piste très dure à mémoriser où il faut être constamment réactif aux racines, cailloux et dalles tout le long de la piste. Pas un endroit qui permet de relâcher l’attention.

Le vendredi de 12h à 14h c’est la reconnaissance à pied de la piste où il faut bien 1h30 à 2h pour la descendre et bien repérer. L’après midi reconnaissance de 14 h à 18 h sous de bonnes averses !

Samedi matin reconnaissance de 8h à 14 h avec des créneaux horaires réservés uniquement aux pilotes licenciés.

Dès 14h30 c’est la manche de placement où descendent d’abord les non licenciés puis les licenciés. Il ne pleut pas mais le terrain est très mouillé, boueux, les dalles glissantes. Thomas réussit sa manche de placement en terminant 21ème sur 135 coureurs de la catégorie élite, plutôt satisfait de lui sur ce type de terrain.

Dimanche matin c’est à nouveau 4 h de reconnaissance qui permet aux pilotes de s’entrainer. Thomas enchaine de mieux en mieux sa piste, prend de plus en plus de vitesse et d’assurance. Malheureusement la manche finale ne s’enchaine pas comme il le souhaite, il se fait surprendre et chute 3 fois sur sa descente. Très déçu sur le coup car il aurait pu s’aligner sur les meilleurs pilotes mais après réflexion il repart du Monté Tamaro confiant car travailler sur ce type de piste est très positif.

Une organisation parfaite, plus de 15h de reconnaissance ouvertes aux pilotes, du soleil samedi et dimanche, un super week end !

Quelques photos et une petite vidéo de la piste :

le départ

la forêt de Monte Tamaro

Un des passage délicats

Le mur de l’arrivée

Thomas pensif

Une petite vidéo :

Les commentaires de l'article :

Auteur : Sam
Date : 2011-05-04 12:40:40
Titre du message :
Message : Ca c’est de la piste qui fait pas rire les mouettes !!!
Auteur :
Date : 2011-05-04 21:48:44
Titre du message :
Message :

6 minutes pour toto, 10 mn pour moi ca devient une DH Marathon, en plus elle avait l’air bien technique.

Dans les expatriés du Week-end il y avait aussi Will’s qui était avec le team DH Performance Rhône Alpes à la descente des Abesses et qui termine 3ème cadet et 35ème au scratch sur 265 pilotes.


Fermer
Informations de l'article :
- Date : 3 mai 2011
- Nombre de visites : 738
- Ecrit par : Monique
- Nb d'articles de l'auteur : 110
auteur
L'actualité du club
2 août 2011
News TFJV J+1
1er août 2011
News du TFJV
31 juillet 2011
Benjamin 2ème à LA Mongie
Lire toute l'actualité

Les petites annonces
23 septembre 2012
VTT Dh SANTA CRUZ VP FREE
23 septembre 2012
VTT Freeride SANTA CRUZ Bullit
22 août 2012
Pantalon DH Kenny
23 septembre 2010
Vends vtt trek Liquid 10
29 août 2010
Vends un BMX
Voir toutes les petites annonces