Roc Vtt Oz En Oisans

Accueil - Espace rédaction - Les rédacteurs (23) - Plan du site - Contact
oz en oisans
Accueil Vie du Club, réunions, AG, ... Cours MERCREDI et SAMEDI Dates compet Entrainements Inscriptions Courses Nos pilotes Photos diverses Résultats et comptes rendus des compétitions UNSS (union nationale sportive scolaire) : championnat académique 2008 Championnat de France Descente DH JEUNES TDJV TRJV JP Les autres compèt ... TRIAL XC Sorties organisées Stages et Raids Vidéos
revel

Week End à Pra-Loup

Nous en avions vaguement parlé au cours de ce début d’année, puis un jour Benjamin m’a dit s’être inscrit à la manche de la coupe du Monde de Pra-Loup pour le WE des 20-21 Aout : ce n’est pas trop loin, et en plus pendant les vacances !

Le fameux WE est arrivé. Départ de bonne heure, inscription, reconnaissance, échauffement.... la routine d’avant compétition ! Avec comme différences le format de course (1/4 de finale avec seulement 2 tours, 1/2finale et finale pareillement sur 2 tours de 6 zones et des difficultés croissantes-vraiment croissantes !-), la concurrence avec des pilotes totalement inconnus (comme ces pilotes Australien -qui échouera en 1/4 de finale-ou ce Japonais -qui lui ira jusqu’en finale !- que nous avions vu rouler la semaine dernière à Oz en Oisans), de quoi faire monter la pression !

Un parcours superbe, tracé par Jean Flambard habituel traceur de beaucoup de coupe de France, avec des passages pour les Martiens (au moins !...), des zones bien concentrées au centre de la station pour le public (en finale, sans bouger de sa place, il était possible de suivre 4 des 6 zones ! du jamais vu pour nous !), un temps magnifique : tous les ingrédients pour un succès.

Et ça en sera un pour Benjamin ! Venu "pour voir", il fait un premier tour bien moyen vu les difficultés, mais il se rattrapera au 2eme tour avec seulement 1 point de pénalité (1 pied d’assurage : c’était soit l’assurage, soit sur 1 point de temps sinon 5 de chute ou survol.... choix stratégique et judicieux !) ce qui lui permettra d’accéder à la demi-finale du Dimanche matin !

Mais se sera un autre récit..... ! La fameuse plaque de cadre ; c’est sérieux, la pression monte, ce n’est plus du "peu-être...." ! Dans quelques secondes, le départ pour ces 1/4 de finale. Première zone, premières difficultés. Mais des personnages connus , comme ici Florient, 2eme commissaire .... ....qui comme à son habitude surveille attentivement tous les survols, au point tel de parfois en oublier presque les "pieds" ! ("Benjamin, t’a bien mis un pied là...." à la Monjie).... ....ce qui n’empèche pas Benjamin de progresser dans a zone qu’il finira très honorablement ! Reconnaissance à pied avant le départ afin de mémoriser le parcours.... ...puis c’est l’aventure au milieu de ces cailloux qui paraissent énormes (nous sommes en coupe du Monde quand même !) mais qui seront gigantesques pour la finale ! Avec l’expérience, Event Performance (les traceurs) ne font pas exactement les même tracés pour les 20" et les 26" en finale. Vu l’utilité du repérage ? Le même mouvement au même endroit.... ...avant de poursuivre sa progression sur des blocs toujours aussi gros... ...mais qui ont au moins l’avantage de ne pas poser de problème : ça passe ou ça casse ! Encore un bloc.... ...avant ’envoyer sur un autre.... ...puis descendre le dernier, direction la sortie avec seulement 2pts de pénalité. Une superbe zone e troncs (qui avec seulement quelques remaniement de flèches causera énormément de souci aux finalistes avec une avalanche de 5 !).... ....difficultés que Benjamin aime bien (technique et précision) mais qui nécessitera quand même beaucoup de concentration car le bois glisse si le placement n’est pas pil-poil !..... ...et avec deux commissaires par zone ( en coupe du Monde il y a 2 commissaires par zones, dont ,au moins ici, 1 du pays organisateur) le jugement est toujours rigoureux. Premier saut sur la roue arrière.... ...suivi d’un deuxième (sous l’oeil de la presse Espagnole ici)... puis le dernier trasfert et la sortie ici avec le score parfait ! Pour "voir" le tronc de sortie, je vous invite à regarder l’artcle de "Trial Inside". .http://www.trial-inside.com/index.php ?option=com_content&view=article&id=2441:coupe-du-monde-pra-loup-quart-20-pouces&catid=1:latest-news

Les commentaires de l'article :

Auteur : Claude
Date : 2011-08-23 14:20:38
Titre du message :
Message : Un grand bravo à Benji et au reporter. J’espère que ces débuts prometteurs en coupe du monde vont motiver notre benji pour faire la coupe du monde 2012.

Fermer
Informations de l'article :
- Date : 23 août 2011
- Nombre de visites : 734
- Ecrit par : Gilles
- Nb d'articles de l'auteur : 307
auteur
L'actualité du club
2 août 2011
News TFJV J+1
1er août 2011
News du TFJV
31 juillet 2011
Benjamin 2ème à LA Mongie
Lire toute l'actualité

Les petites annonces
23 septembre 2012
VTT Dh SANTA CRUZ VP FREE
23 septembre 2012
VTT Freeride SANTA CRUZ Bullit
22 août 2012
Pantalon DH Kenny
23 septembre 2010
Vends vtt trek Liquid 10
29 août 2010
Vends un BMX
Voir toutes les petites annonces