Roc Vtt Oz En Oisans

Accueil - Espace rédaction - Les rédacteurs (23) - Plan du site - Contact
oz en oisans
Accueil Vie du Club, réunions, AG, ... Cours MERCREDI et SAMEDI Dates compet Entrainements Inscriptions Courses Nos pilotes Photos diverses Résultats et comptes rendus des compétitions UNSS (union nationale sportive scolaire) : championnat académique 2008 Championnat de France Descente DH JEUNES TDJV TRJV JP Les autres compèt ... TRIAL XC Sorties organisées Stages et Raids Vidéos
revel

World Cup 2016 - #1 Lourdes


Coup de chapeau aux organisateurs et bénévoles.

Plébiscitée par l’UCI en remportant le titre de "meilleur événement DH de la saison 2015", "Lourdes VTT" a fait de nouveau très fort en 2016.

Dirigée par Patrice Bordères, l’association "Lourdes VTT" qui a fêté ses 25 ans, remporte le pari de faire "encore mieux" qu’en 2015 et réussit à regrouper 190 bénévoles pour l’occasion.

Soucieux de répondre aux retours des pilotes, Aurélien Héraud, responsable du tracé, s’est attaché à aménager quelques parties de la piste tout en conservant son aspect naturel.

Les abords du circuit ont été retravaillés afin de permettre au public de monter sur la piste et de s’arrêter sur des zones "hot spot" en toute sécurité.

L’événement est majestueux !

L’organisation au top avec ses 10 000 m² de paddock, ses 22 heures d’animations en tous genre et 50 000 spectateurs bien décidés à se faire entendre ! What Else ?

On s’est vraiment régalé.

Bravo et merci pour tout !


4 juniors du Roc Vtt Oz-en-Oisans étaient de la partie.

Pour trois de nos 4 juniors, c’était une grande première ! Un rêve de gosse qui devient réalité. Pour Mathieu, c’est un peu une revanche, puisqu’il s’était fracturé le bras sur cette piste l’an passé et n’avait pas eu l’occasion de rouler les qualifications pour sa première année de junior.

Poser ses roues sur les plus belles pistes du monde aux côtés des plus grandes stars de la "Descente", ça a forcément quelque chose de grisant et de magique.

Croiser des légendes comme Gee Atherton, Josh Bryceland, Aaron Gwin ou encore Greg Minaar, ça donne des frissons... Revoir les champions français est tout aussi exaltant, même s’ils les croisent régulièrement sur les coupes de France.

Ils sont ravis et sur-excités... Un tantinet inquiets aux vues des prévisions météorologiques qui annoncent des trombes d’eau tout le week-end...

Parce qu’ils en ont tous entendu parler de la DH de Lourdes sous la pluie.


Nous sommes jeudi et c’est le jour des "reconnaissances à pied" ou "Track Walk" !

Ils découvrent une piste noire de 2 klm pour laquelle les plus grands s’accordent à dire qu’elle est très exigeante et l’une des plus difficiles et physiques du circuit de coupe du monde.

Une piste difficile mais magnifique avec ses 477 mètres de dénivelé comprenant tout ce que l’on peut trouver sur les plus belles pistes de descente : pierriers, racines, rochers, canyons, dévers, dalles glissantes, monstrueux road gap qui ont mis à mal de nombreux amortos et fourches...

and "Ze wall" !!! The creepy wall


Réveil aux aurores pour le groupe B dans lequel figurent nos 4 juniors. Il a effectivement plu toute la nuit.

Le premier départ du funiculaire se fait à 8h et s’arrêtera à 11h30 pour ce groupe. La piste est détrempée. Le mot "Slippery" est dans toutes les bouches, même celles de nos petits frenchies.

Vu les conditions de piste, ils pourront la reconnaître entre 3 et 4 fois seulement le vendredi matin.

Le fameux mur a été le théâtre de très nombreuses et spectaculaires gamelles qui ont fait l’objet de nombreuses vidéos.

Raw de chutes de Vitalmtb avec Mathieu à 0.25

et passage « Rock’nRollesque » d’Hugo ici ===> ça sert les séances de gainage !

Après leurs essais du matin, nos juniors sont allés voir rouler leurs idoles pour piquer quelques bonnes trajectoires.

La météo est plus clémente le vendredi après-midi, on a même le droit à quelques éclaircies. Espérons que cela tienne jusqu’au lendemain.

Et ben non, il a plu toute la nuit, et même plus fort que la veille. La piste est "very very very slippery" et s’est beaucoup transformée. Nos jeunes font quelques reconnaissances de 8 à 9h45 et retournent à l’hôtel se poser un peu avant leur manche de qualification.

12h30... les premiers juniors s’élancent sous quelques éclaircies, mais la piste est toujours aussi trempée.

13h et des brouettes voilà les nôtres qui arrivent tour à tour.

Axel fait une belle performance en se classant 35ème à moins de 6 secondes de la qualification.

Mathieu, Guillaume et Hugo arrivent avec quelques stigmates qui ne trompent pas. Ils sont tombés. Une ou plusieurs fois. Comme de nombreux pilotes. Sans gros bobos heureusement.

temps scratch aux qualifs 3:44.409 (Kévin Marry)

Donc pas de qualification pour nos juniors, mais qu’à cela ne tienne, ils arrivent avec la banane, fiers de l’avoir fait et d’avoir tout donné et tout passé pour tenter de décrocher le sésame. Ils ont pris un grand plaisir à rouler cette manche de qualification, super impressionnés par des spectateurs déchaînés qui les ont transportés tout le long de leur run.

Y a pas que Red Bull qui donne des ailes.


Nos juniors en image !

Crédits photos et vidéos

 William Klock
 Claude Pierré
 Chis Tophe
 Loïc Arnould


Tous prêts le lendemain pour la finale et le grand spectacle.

Résultats du team Dorval AM Nicolaï :

 Marianna Salazar, qui malgré une blessure la veille se classe 12ème en chutant une nouvelle fois.
 Benoît Coulanges fortement acclamé par les spectateurs signe une très belle 20ème place.

Quelques résultats des potes du Rhône-Alpes et des coupes de France.

Bravo à Valentin Chatanay et Sylvain Cougoureux qui prennent respectivement une belle 8ème et 12ème place chez les juniors.

Kévin Marry était en train de valider sa performance de la veille avec une avance de 3 secondes jusqu’au troisième intermédiaire, devant un Finn Iles en très grande forme. Le public est chaud bouillant jusqu’à sa chute à quelques centaines de mètres de l’arrivée.

Chez les dames : Laura Lohner termine 16ème.

Bravo aux juniors du R-vtt, Mélanie Chappaz et Flora Lesoin qui remportent les 1ère et 2ème places de leur toute première coupe du monde !!!

Le public est incroyablement déchaîné lors de l’arrivée des Frenchies : Benoît Coulanges, Flo Payet, Loris Vergier, Rudy Cabirou, Alexandre Fayolle et Rémy Thirion sont accueillis très bruyamment et Amaury Pierron a été grandement acclamé puiqu’il monte sur le hot-seat et sur le podium final avec une magnifique cinquième place.

Grosse déception pour Loïc Bruni qui s’élance le dernier... s’offre une avance confortable jusqu’au dernier inter et ... chute. On lisait le désarroi sur tous les visages.


Les commentaires de l'article :


Fermer
Informations de l'article :
- Date : 23 avril 2016
- Nombre de visites : 627
- Ecrit par : Hélène ROULX
- Nb d'articles de l'auteur : 27
auteur
L'actualité du club
2 août 2011
News TFJV J+1
1er août 2011
News du TFJV
31 juillet 2011
Benjamin 2ème à LA Mongie
Lire toute l'actualité

Les petites annonces
23 septembre 2012
VTT Dh SANTA CRUZ VP FREE
23 septembre 2012
VTT Freeride SANTA CRUZ Bullit
22 août 2012
Pantalon DH Kenny
23 septembre 2010
Vends vtt trek Liquid 10
29 août 2010
Vends un BMX
Voir toutes les petites annonces